Votre garantie de réussir vos oraux : votre préparation !
Tous les concours de la fonction publique comportent des épreuves d’admission. Il s’agit d’épreuves orales lors desquelles le jury va notamment apprécier et évaluer vos motivations au-delà de vos compétences et de vos savoirs. Ce sont des entretiens importants avec très souvent un fort coefficient. Les jurés accordent de plus en plus de valeurs à cette étape clé d’un examen ou d’un concours. D’ailleurs, selon les rapports du jury qui se succèdent, des orientations claires sont indiquées afin que les examinateurs prennent du temps pour comprendre la personnalité du candidat.
Parmi les épreuves d’admission, une épreuve de motivation à part entière est parfois organisée. L’objectif est de mesurer les réelles motivations des candidats qui se présentent et de déceler leurs envies, leurs engagements et leurs atouts pour intégrer la fonction publique. Cette épreuve n’est en aucune manière un test de connaissances mais plus moyen de repérer les profils les plus adaptés au besoin. On se retrouve alors dans un format d’échanges comparable à un entretien professionnel de recrutement. Les jurés endossent leurs habits de recruteurs et jaugent le potentiel de leurs futurs collègues de travail.
Dans cet exercice, la forme de l’entretien et la posture du candidat est déterminante. Dés le début de l’entretien, inconsciemment, vous communiquez, sans le vouloir. Gestes, paroles, débit, attitudes, traits du visage, niveau sonore de la voix et qualité d’écoute notamment sont autant d’indicateurs que les jurés vont automatiquement interpréter et juger. Le but du jeu étant d’envoyer les bons signaux…
Le coach vous accompagne pour réussir cette épreuve. En comprenant les enjeux, les mécanismes et la procédure de l’admission, le candidat va d’une part s’immerger totalement et intégrer de nouveaux mécanismes. D’autre part, un entrainement intensif aux oraux par différentes simulations adaptées permet aux candidats de ne pas partir à l’aventure et dans l’inconnu le plus total, source de stress inutile. En anticipant et en préparant le plus en amont ses oraux, les candidats augmentent mécaniquement leurs chances de réussite.
Un coaching dédié aux oraux des concours est un accompagnement professionnel qui permet au candidat de se projeter positivement et donc de réussir.