Accompagner Le coaching est un accompagnement. Le coach va en effet guider son client et l’amener d’un point A à un point B. Le coach est bien le co-pilote et non le pilote. Il aide son client à trouver le chemin et lui permet de franchir les éventuels obstacles sur la route.
Action Le processus de coaching renvoie à la notion d’action et de mouvement. Le coach fait travailler son client dans une spirale dynamique et engageante pour qu’il atteigne l’objectif préalablement établi.
Aide Le métier de coach appartient à la grande famille des métiers de la relation d’aide. Le coach est un professionnel de l’écoute et de l’aide auprès de client en recherche de solutions.
Alignement Le coaching vise à faire converger toutes les forces intérieures du coaché : ses désirs, ses valeurs, sa vision et ses comportements. Le coach permet à son client d’être « mieux aligné », plus en phase avec lui-même grâce à un travail sur lui-même. Analyse transactionnelle Éric Berne a théorisé le jeu relationnel en 1960 sous le concept d’analyse transactionnelle. Nous sommes des individus qui agissons en réaction à notre environnement et nous avons même développé des stratégies comportementales afin d’obtenir des signes de reconnaissance. Il existe trois types d’états psychiques ou trois familles de comportements appelés « Etats du Moi » ou PAE (Parent/Adulte/Enfant). Ces états de font pas référence à l’âge de la personne mais à un type de comportement caractéristique.
Ancrage L’ancrage est issu des travaux de Pavlov qui correspond à un réflexe conditionné ou conditionnel et très utilisé en PNL (Programmation Neuro-Linguistique). On peut en effet créer un lien entre une information sensorielle extérieure (un son, une odeur, un geste, un point de contact physique, etc.…) et une représentation interne comme un souvenir ou un état émotionnel.
Authenticité La qualité de la relation entre un coach et un coaché est liée à son degré d’authenticité. Il s’agit d’aptitudes professionnelles du coach à être vrai et sincère avec son client et de pouvoir gérer ses propres émotions et des pensées pendant le processus de coaching.
Autonomie Le processus de coaching vise à l’autonomie du coaché. Si le coach accompagne son client, ce n’est jamais de manière directive. Dans le coaching, séance après séance, la recherche d’une plus grande autonomie, d’une plus grande responsabilité et d’une plus grande liberté du client est recherchée.
C
Cadre Le coaching intervient dans un espace de travail appelé cadre. Ce cadre est défini au démarrage du coaching par le coach définit le lieu, le tarif, la durée des séances et de la totalité du processus. La confidentialité et la liberté laissée au client de mettre fin à la relation sont également abordées.
Coach Professionnel de la relation d’aide qui accompagne un individu, une équipe ou une organisation à atteindre un objectif en s’appuyant sur les ressources et les talents. Le coach par ses outils, ses méthodes et sa posture aide son client à trouver ses propres solutions en surmontant éventuellement certains obstacles ou croyances limitantes.
Coaching Processus mis en place par le coach au profit de son client dans un cadre bien précis sur le plan professionnel ou privée. La démarche vise à rendre le client autonome grâce au développement de ses ressources et de ses capacités.
Code de déontologie Le métier de coach professionnel est soumis à des règles internes établis et validés collégialement par des professionnels. Il répond à une nécessité d’offrir une qualité d’intervention irréprochable aux clients. Ce code de déontologie garantie ainsi le cadre et les moyens d’interventions. Il prescrit des droits et des devoirs du coach vis-à-vis du coaché mais aussi de ses confrères.
Conseil Le coaching ne s’apparente pas à du conseil. En effet, le métier de conseil vise à la résolution d’un problème par l’application immédiate de réponses. Il ne s’agit pas d’une démarche auto-apprenante, durable garantissant l’autonomie de l’individu ou d’une organisation.
Contre transfert A l’inverse du transfert, le contre transfert est un sentiment conscient qu’éprouve le coach au regard du comportement du client. Ce phénomène et normal et le coach en a conscience. Un travail de supervision offre au coach de mieux prendre en compte cet aspect dans les processus de coaching.
Croyance Une croyance est une vérité pour un individu mais par forcément la réalité. Elle s’est construite sur la base de notre éducation ou sur des événements émotionnellement forts et marquants. Une croyance est profondément inscrite et fait partie de la structure identitaire d’une personne. Le coach va faire travailler son client sur ses propres croyances.
D
Déontologie Voire Code de déontologie
E
Ecoute active L’écoute active est une compétence du coach. Cette écoute active se pratique sur 3 niveaux : - Au niveau de la structure du langage : par la compréhension des mots choisis dans les échanges, - Au niveau de la communication non verbale (postures, gestes, …), - Au niveau de la communication para-verbal concernant la voix (débit, volume, …).
Empathie L’empathie est un mécanisme psychologique par lequel une personne peut comprendre les émotions et les sentiments d’un autre individu sans les ressentir lui-même. Elle exclue l’entrainement affectif personnel comme la sympathie. Il s’agit d’une capacité première développée par un coach professionnel ; elle représente un élément fondamental dans la posture du coach.
F
Formation Le coaching n’est pas de la formation. Il n’y a pas de transfert de savoirs ou de savoir-faire. En formation il n’y a pas non plus de relation évolutive et vertueuse entre formateur et stagiaire. Le formateur ne s’interroge pas également à l’intégration, voire la digestion à long terme des savoirs par l’apprenant.
I
Identité Chaque personne est une personnalité à part entière dotée d’une structure identitaire. L’identité de la personne se forme à partir notamment de ses croyances, de ses valeurs, de ses limites ou de ses besoins. En coaching, le coach professionnel se connecte inévitablement à la structure de son client pour mieux comprendre et respecter son écologie.
M
Mentorat Le coaching n’est pas du mentorat. Le mentorat est une relation interpersonnelle dans laquelle le mentor va faire partager son expérience et son expertise pour le bénéfice d’un individu dans un contexte généralement professionnel.
O
Objectif Dans le coaching, le coach va clarifier une demande initiale de la part du client. C’est le point de départ du travail de la relation en vue de construire ensuite un objectif clair, précis, explicite mesurable et atteignable. L’accompagnement consiste alors à guider le client vers cet objectif qui peut éventuellement se décliner en plusieurs sous-objectifs.
P
Psychothérapie Le coaching n’est pas une psychothérapie. Si il existe des similitudes dans les fondements et les approches de ces deux métiers de la relation d’aide, la démarche est conceptuellement différente. Si la psychothérapie s’adresse plutôt à des personnes en souffrance ou à des patients, le coaching s’adresse à des clients, des personnes bien portantes. Le coaching va surtout s’appuyer sur les ressources et les potentiels de l’individu pour construire l’avenir et se projeter sur un objectif. Il y a une notion plus prégnante de dynamique et de développement personnel durable.
R
Rapport En coaching, on parle de rapport collaboratif, une relation étroite entre le coach et son client. Ce rapport pour être opérant est authentique, empathique et professionnel en vue d’accompagner le client vers son objectif.
Réactance Mécanisme psychologique de défense qui se manifeste pas un rejet. Le client engagé dans le processus de coaching peut se sentir limité ou contraint et souhaite alors se retirer du processus.
Résistance Mécanisme psychologique dans le cadre d’un processus de coaching qu’éprouve le client. Il se manifeste par des réactions et des comportements du coaché qui a du mal à changer.
S
Stress Le stress est un mécanisme physiologique qui permet à l’individu de s’adapter. Le phénomène est entièrement subjectif. Il existe des facteurs (stresseurs) internes et externes. On évalue le niveau de stress chez un individu en fonction de son intensité, de sa fréquence et de la capacité de l’individu à absorber ce stress.
Supervision
La supervision est un échange entre un coach et un autre coach très expérimenté. La démarche permet au coach de se former, d'assurer une bonne posture éthique et déontologique et de rassurer le client. C’est une nécessité et une obligation pour le coach professionnel. C’est une nécessité car le professionnel doit savoir se remettre en cause et prendre le recul nécessaire sur ses pratiques pour avancer, progresser et améliorer la maîtrise de son art. C’est aussi une obligation car le professionnel se doit de respecter le Code déontologie qui prévoit justement la supervision pour les coachs professionnels.
T
Talent Le talent est une capacité naturelle d’une personne à faire ou à comprendre quelque chose de manière aisée et sans contraintes. L’individu en a conscience ou pas. Le coach peut d’ailleurs faire travailler son client sur ces ressources. Transfert Le transfert est une projection affective du client de la part de son client. C’est un phénomène courant et normal dans une relation d’aide entre un coach et un coaché.
V
Vakog L’information est traitée par notre cerveau par le biais de filtres sensoriels liés à nos 5 sens : la vue, l’audition, la kinesthésie (la touché), l’ouïe, et le goût ou Vakog. Le coach est un professionnel qui observe le canal de communication préférentiel chez son client.
Karpman (triangle de) Le triangle de Karpman représente un jeu relationnel à trois personnels dans lequel chaque individu joue un rôle : victime, persécuteur, sauveur. Le coach vérifie que son client ne s’enferme pas dans l’une de ces positions de manière permanente.