"Comment faire ?" Plutôt que "Pouvoir faire ?"Avant de faire quelque chose, ne vous demandez pas si vous pouvez le faire, si vous êtes en capacité de le faire, si c'est le bon moment ou toutes les conditions sont réunies pour le faire. La seule question qui compte, c'est comment le faire ? En subsituant ce questionnement vous vous libérez et vous vous offrez une chance d'expérimenter, de testet et d'y arriver. Le "comment" est salvateur des personnalités hésitantes, en doute, en rélfexion permanente ou à l'arrêt. Le "comment " permet aussi de se projeter dans l'avenir, dans la prochaine étape et dans l"opérationnel en évitant le surplace et l'immobilisme inutile.
Le "comment faire" redonne confiance et ouvre les voies du possible. C'est un dévérouilleur de situation présumées compliquées. Pour tout projet, ambition, défi à relever, il est vrai que la plupart des personnes sont à même de réussir. Ce qui va changer c'est probablement le délai de réalisation car plusieurs paramètres rentrent dans le jeu et doivent d'ailleurs être évalués au démarrage : expérience, personnalité, niveau d'étude, expetise, réseau, temps disponible, engagement financier, conseil extérieur, ... Le coach est ainsi un guide dans cette quête pour vous accompagner à votre réussite et votre autonomie dans toutes vos expériences. Notre vie quotidienne est remplie de chose à faire, d'actions répétées et maîtrisées qui prennent la forme d'un savoir faire. Faire, c'est se confronter au réel, c'est imprimer sa marque. Le temps du faire est le présent. La formule "c'est fait !" exprime votre satisfaction. "J'essaie toujours de faire ce que je ne sais pas faire, c'est ainsi que j'espère apprendre à la faire" Picasso.
0 Commentaires
La permission ouvre des portes. Le coach propose un cadre propice aux permissions.Permettre consiste à ouvir la porte et à fixer uen limite. Nous pouvons tout nous permettre tant que nous restons dans les limites des tolérances de notre société, car l'excès de permission efface les repères, créé de l'instabilité et de la violence.
La persévérance : une capacité naturelle à questionner pendant le coaching...Persévérer, c'est continuer malgré tout, malgré tous les obstacles et les échecs. Persévérance se réalise souvent seul, sans repères ou en dépit des critiques et des jugements de valeur.
Le coach s'appuit régulièrement sur la motivation individuelle et personnelle de la personne pour initier un mouvement.L'enjeu est que le coaché trouve sa vraie propre motivation, sa force intérieure authentique, le moteur de toutes les actions.
Qu’est-ce qui vous a amenée à vous intéresser au bien-être au travail ?
Depuis le début de ma carrière, je constate que beaucoup de personnes ne sont pas épanouies dans leur travail. Pourtant, il est possible de mettre en place au quotidien de petites actions qui peuvent contribuer à mieux nous épanouir et donc à être plus heureux. Apparu dans les années 80 dans les pays anglo-saxons, 90 en France, le coaching continue son ascension avec 30 à 40 % des budgets formation qui lui sont dédiés. Accompagnement du changement, dimension internationale et coaching sur-mesure, Valérie Peltier s’y est dédiée et nous explique sa vision du métier.
Déborah Romain-Delacour l'affirme haut et fort : « Qui dit bien-être au travail, dit productivité etaccélération des résultats ! » Psychologue du travail, spécialiste en psychologie sociale, management et développement personnel, Déborah Romain-Delacour forme, en entreprise et sur internet, les dirigeants et les cadres à un management efficient et bienveillant. Ayant déjà plusieurs ouvrages à son actif, elle livre dans son tout nouveau guide des clés pour devenir un bon manager au travail.
"Se faire coacher pour donner un coup d’accélérateur à sa carrière peut se faire à double titre. A titre personnel, si l’on constate qu’en dépit de son travail et de ses efforts, un palier ne peut être franchi, sans que l’on ne parvienne à en analyser les causes ou parce que l’on souhaite changer de situation sans véritablement être certain de prendre la bonne décision."
Réinventer le quotidien, imaginer des solutions nouvelles, réaliser ses rêves... Chacun peut apprendre à développer sa créativité. Pour vous y aider, voici quelques pistes de réfléxion et des exercices proposés par un psychologue comportementaliste. Le coach professionnel vous accompagne naturellement dans ce processus.
Le coaching se distingue des autres accompagnements par sa méthode, ses valeurs et ses outils notamment. Sur la méthode de travail, le coaching professionnel se concentre de façon rigoureuse sur l’objectif à atteindre dans le cadre de la démarche.
|