Vos questions
Nous sommes à votre disposition
pour répondre à vos questions. Toutes.
N'hésitez pas !
pour répondre à vos questions. Toutes.
N'hésitez pas !
Combien de temps dure un processus de coaching ?
Il n'y a pas de durée fixe ou précise car cela dépend de nombreux paramètres. Un coaching peut durer 1 ou 2 séances mais peut aussi s'étaler sur une dizaine. Les séances sont espacées d’une semaine ou de 15 jours, on peut donc estimer que la durée moyenne d’un coaching est assez courte. Combien coûte un coach ou la séance de coaching ?
Les prix sont variables d’un cabinet à l’autre suivant la mission, la certification, la durée et l’expérience du coach. Le tarif est calculé souvent à la séance bien que certains coachs proposent des forfaits. Intelligence coaching propose des tarifs différenciés selon que le client est un professionnel ou un particulier. Les conditions sont abordées lors de la première séance. Quelle est la durée d’une séance de coaching ?
La durée d’une séance de coaching est variable : environ 45 minutes jusqu’à un maximum de 1h30 pour un coaching individuel. Le coach ne peut aller au-delà de cette durée car d’une part les échanges exigent une implication et une concentration importantes de la part du coaché et d’autre part, il s’agit de laisser le client « respirer » et prendre alors le temps d’assimiler.
Quelles sont
les demandes des clients à titre privé ou professionnel ? Des exemples de
coaching ?
« Je souhaite réorienter ma carrière professionnelle » « Je voudrais arrêter de fumer » « Je ne veux plus me disputer avec ma fille » « J’ai un problème de gestion du stress » « Je voudrais maigrir et perdre 10 kilos » « J’appréhende de prendre la parole en public, c’est handicapant » « Je souhaiterais me réconcilier avec ma sœur rapidement » « Je souhaite prendre ma retraite sereinement et passer le flambeau » « Je n’arrive pas à me faire respecter au travail » « J’ai un problème de management avec mon équipe » « J’aimerais développer mon leadership en tant que dirigeant » « Après ma séparation, j’ai du mal à refaire ma vie » … Quelles sont les taux de réussite d’un coaching ?
Selon une étude menée par HEC Executive Education en 2010 auprès de 400 cadres, 97 % des personnes ayant bénéficié d’un coaching recommandent l’approche et 75 % considèrent que le coaching a complètement ou largement atteint ses objectifs. Du coté des non coachés, 75 % des répondants se déclarent intéressées par l’approche et souhaitent en bénéficier à l’avenir. Quelles sont les différentes appellations de coaching ?
Les principaux types de coaching sont : Executive coaching : coaching de cadres, souvent de cadres dirigeants avec des responsabilités étendues, soumis à un fort niveau de stress et très occupés. Business coaching : coaching stratégique qui vise à accompagner une entreprise, un dirigeant ou une équipe dirigeante dans des projets de développement, de transformation, de fusion ou de changement. Life coaching : coaching individuel et privé visant à accompagner une personne dans une problématique personnelle. On parle de coaching dans le champ du développement personnel qui s’appuie sur les ressources, les compétences et les capacités internes. Team coaching/building : coaching d’équipe en milieu professionnel pour accompagner une équipe à réaliser de nouveaux projets, à innover, à construire une nouvelle culture d’entreprise, … Comment choisir son coach ?
La question que tout client se pose naturellement et assez rapidement ou qu'il devrait se poser. Tout comme on choisit un artisan, un médecin ou un dentiste, chacun retient ses propres critères pour choisir un professionnel. Le coaching n'échappe pas à la règle. La question a priori assez banale a fait l'objet d'un article à part entière car il convient d'approfondir le sujet tant il est important. Vous pouvez donc lire d'avantages d'informations à ce sujet en lisant la page "Comment choisir son coach à Montpellier ou Nîmes". |
Quel intérêt à se faire coacher ?
Le coach intervient à la demande, pour aider un individu, une équipe ou une organisation à atteindre un objectif clair et précis. Le coach vous sert de guide mais vous offre la possibilité de prendre pleinement conscience de votre identité, de vos valeurs et vos objectifs. Comment choisir son votre coach ?
Il y a bien entendu quelques prérequis pour éviter les mésaventures comme le professionnalisme, la formation, la certification et sa renommée. Vous devez dans les tous les cas vous assurer que votre coach dispose d’une solide formation et d’une certification reconnue ; la certification de Coach professionnel de niveau I, homologuée par l’État (niveau bac +5 - Master 2) représentant la meilleure garantie. Quelle différence entre un coach et un psychologue ou un thérapeute ?
A la différence du thérapeute, le coach va considérer le client comme un individu "bien portant" et plein de ressources et moins comme un patient et agir selon un modèle médical. Le coach ne pose pas un diagnostic et encore moins un traitement. Il va surtout travailler pour établir une alliance dans le but de faire émerger les potentiels et les talents du client en regardant l’avenir. Le thérapeute explorera plus le passé pour s’appesantir sur le problème.
Un coach
intervient dans quels domaines ? Quels sont les domaines d’intervention du
coaching ?
Le coaching intervient dans tous les domaines et dans tous les secteurs et à chaque âge de la vie. Dans les entreprises du public, dans le privé ou en milieu associatif, le coach intervient partout, dès qu’on le sollicite. Il n’intervient pas en qualité d’expert dans un domaine particulier. Il pourra ainsi coacher des salariés dans le domaine de la santé, l’agriculture, l’industrie, l’environnement, les nouvelles technologies, l’informatique, l’art, …. Sur le plan personnel, le coaching s’avère efficace pour des conflits familiaux ou conjugaux. Un coach peut aussi intervenir pour aider un écolier ou un étudiant en difficulté dans son parcours. Un demandeur d’emploi pourra faire également appel à un coach pour l’aider à « décrocher » un emploi, etc.
Le coaching est-il différent du mentorat ? Du tutorat ?
Le mentor est un « référent » en milieu professionnel. Il représente un modèle pour le développement des connaissances, du savoir-être et du savoir-faire de l’intéressé. Le tuteur, quant à lui, va faciliter l’apprentissage des connaissances et des savoir-faire au plus près de l’intéressé dans le cadre de ses activités. Le coaching est un accompagnement spécifique avec une démarche et des objectifs qui le distinguent du tutorat ou du mentorat. Le coach serait plus un « développeur » de potentiel à partir des connaissances, du savoir-faire et du savoir-être du coaché. Quel est l'objet de la première séance ?
Intelligence coaching à Montpellier vous expose la démarche lors de la première séance et écoute votre demande. Ce premier rendez-vous, ce premier contact est nécessaire pour répondre à toutes les questions soulevées le cas échéant. Le coaching est une histoire de relations, d'échanges et de contact, il s'agit donc pour le client de se sentir en confiance et de pouvoir alors choisir de "rentrer" dans le processus. A l'issue de ce premier entretien avec le coach, libre à vous de continuer ou de ne pas donner suite, en toute simplicité. Comment savoir si on a besoin d'un coach ? Se faire coacher demande une remise en cause de son fonctionnement. Si la démarche témoigne d'une certaine intelligence et d'une volonté de changer les choses, les difficultés de se lancer paraissent légitimes car il y a une part d'inconnu. Dans la plupart des cas, le client fait appel à un coach professionnel car il se pose des questions ou ne parvient pas à répondre à des problématiques qui deviennent récurrentes voire de vrais parasites au quotidien. Un coach peut vous aider si d'une manière générale vous sentez que vous tournez en rond (ou autour du pot...). Plus précisément, le coaching est pertinent si vous avez une décision importante à prendre, si vous ressentez le besoin de changer de vie, si vous êtes en conflit permanent avec les autres, si vous vous sentez complexé, si vous avez des difficultés à développer un projet, si vous voulez améliorer votre leadership, ... Chaque individu est face à ses préoccupations que le coach vous aidera à dépasser. Faites le test pour savoir si vous avez besoin d'un coach ! |
RESTONS EN CONTACT
|
INFORMATIONS
|
ACCÈS DIRECT
|