La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est un concept qui vise à intégrer les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans la stratégie et les activités d'une entreprise. Elle est devenue un enjeu majeur pour les entreprises, qui sont de plus en plus attendues par leurs parties prenantes sur ces sujets.
0 Commentaires
Le coaching est une approche efficace pour prévenir les Risques Psychosociaux (RPS). Les Risques Psychosociaux (RPS) sont devenus une préoccupation majeure dans le monde du travail. Ils englobent un large éventail de facteurs liés au stress, à la charge de travail excessive, aux conflits interpersonnels, à l'insatisfaction au travail et à d'autres éléments qui peuvent nuire à la santé mentale et au bien-être des employés.
La période de crise sanitaire liée au Covid et démarrée en 2020 aura marquée en profondeur les esprits. Injonctions, peurs, isolement, gestes dits « barrières », protocole sanitaire, passe sanitaire, obligations vaccinale, l’arsenal mis en œuvre par les autorités publique auront déstabilisé fortement les organisations, modifier les schémas de fonctionnement habituel et peut-être très certainement altérer le rapport au travail et le sens du travail sur le plan professionnel.
Cliquez ici pour modifier un élément.. Dans le cadre d’un concours ou d’un examen de la fonction publique, deux étapes successives jalonnent le parcours du candidat avec comme ambition d’évaluer ses capacités à occuper l’emploi visé. Cliquez ici pour modifier un élément..
"Si vous avez confiance en vous, vous inspirez confiance aux autres" affirmait Goethe. Tout un programme et surtout un éclairage sur la prise de conscience de sa posture
"Comment faire ?" Plutôt que "Pouvoir faire ?"Avant de faire quelque chose, ne vous demandez pas si vous pouvez le faire, si vous êtes en capacité de le faire, si c'est le bon moment ou toutes les conditions sont réunies pour le faire. La seule question qui compte, c'est comment le faire ? En subsituant ce questionnement vous vous libérez et vous vous offrez une chance d'expérimenter, de testet et d'y arriver. Le "comment" est salvateur des personnalités hésitantes, en doute, en rélfexion permanente ou à l'arrêt. Le "comment " permet aussi de se projeter dans l'avenir, dans la prochaine étape et dans l"opérationnel en évitant le surplace et l'immobilisme inutile.
Le "comment faire" redonne confiance et ouvre les voies du possible. C'est un dévérouilleur de situation présumées compliquées. Pour tout projet, ambition, défi à relever, il est vrai que la plupart des personnes sont à même de réussir. Ce qui va changer c'est probablement le délai de réalisation car plusieurs paramètres rentrent dans le jeu et doivent d'ailleurs être évalués au démarrage : expérience, personnalité, niveau d'étude, expetise, réseau, temps disponible, engagement financier, conseil extérieur, ... Le coach est ainsi un guide dans cette quête pour vous accompagner à votre réussite et votre autonomie dans toutes vos expériences. Notre vie quotidienne est remplie de chose à faire, d'actions répétées et maîtrisées qui prennent la forme d'un savoir faire. Faire, c'est se confronter au réel, c'est imprimer sa marque. Le temps du faire est le présent. La formule "c'est fait !" exprime votre satisfaction. "J'essaie toujours de faire ce que je ne sais pas faire, c'est ainsi que j'espère apprendre à la faire" Picasso. La permission ouvre des portes. Le coach propose un cadre propice aux permissions.Permettre consiste à ouvir la porte et à fixer uen limite. Nous pouvons tout nous permettre tant que nous restons dans les limites des tolérances de notre société, car l'excès de permission efface les repères, créé de l'instabilité et de la violence.
La persévérance : une capacité naturelle à questionner pendant le coaching...Persévérer, c'est continuer malgré tout, malgré tous les obstacles et les échecs. Persévérance se réalise souvent seul, sans repères ou en dépit des critiques et des jugements de valeur.
Le coach s'appuit régulièrement sur la motivation individuelle et personnelle de la personne pour initier un mouvement.L'enjeu est que le coaché trouve sa vraie propre motivation, sa force intérieure authentique, le moteur de toutes les actions.
Qu’est-ce qui vous a amenée à vous intéresser au bien-être au travail ?
Depuis le début de ma carrière, je constate que beaucoup de personnes ne sont pas épanouies dans leur travail. Pourtant, il est possible de mettre en place au quotidien de petites actions qui peuvent contribuer à mieux nous épanouir et donc à être plus heureux. |